Compte rendu du Conseil National

Publié le par Nouveau Centre Paris Est

1.500 membres du Nouveau Centre étaient réunis samedi dernier au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux, à l'occasion de notre Conseil national.

André Santini, maire de la ville et Président délégué du Nouveau Centre nous a accueilli et a ouvert les débats. Après une rapide première partie consacrée à la vie interne du mouvement, Christian Saint-Etienne, Secrétaire national à l'économie, a dressé un constat de la situation économique et financière de la France tant interne que dans son contexte européen et international en introduction des deux débats au programme :

- Mettre l'économie réelle au service de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté

Comment, dans un contexte de crise, assurer un filet de sécurité pour que les plus fragiles ne basculent pas dans la précarité ? Quelles sont les mesures d'urgence à prendre ? Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a apporté son éclairage sur scène ainsi que Bernard Schricke, Directeur de l'action France et institutionnelle du Secours Catholique, Maurice Leroy, porte-parole du Nouveau Centre, député du Loir-et-Cher et Président du Conseil Général, et  Francis Vercamer, Secrétaire national à l'emploi du Nouveau Centre et député du Nord.

 - Tirer les leçons de la crise financière

Le second débat portait sur les leçons à tirer de la crise financière. Charles de Courson, trésorier du Nouveau Centre, député de la Marne et secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Philippe Vigier, Secrétaire général adjoint du Nouveau Centre, député de l'Eure-et-Loir et membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Marie-Christine Oghly, Présidente du MEDEF Ile-de-France, participaient au débat.

 

Une série de 20 recommandations ont été présentées et débattues suite aux travaux du groupe de travail Economie. Ces recommandations du Nouveau Centre ont été regroupées dans un document intitulé "Pour une croissance forte et solidaire". 

Ont suivi les discours de clôture de Jean-Christophe Lagarde, Jean-Léonce Dupont, Francois Sauvadet et pour terminer Hervé Morin.

Après une Marseillaise entonnée haut et fort par la salle, un buffet nous a permis d'échanger sur les travaux de la matinée.

Un an et demi après sa création, fort de ses 9.000 adhérents, 4 ministres ou secrétaires d'Etat, 23 députés, 10 sénateurs, 2.473 élus locaux et des dizaines de fédérations en cours d'expansion sur le territoire, le Nouveau centre a confirmé qu'il est bien l'héritier naturel de l'UDF et qu'il prospère. Par sa capacité de réflexion, sa cohésion et son action, le Nouveau Centre confirme son ancrage au centre droit mais aussi qu'il est une composante importante de la majorité, tout en portant ses valeurs sociales, européennes et la défense des libertés. 

 

Publié dans Réunions - meetings

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article